mardi 3 juin 2008

Un accueil chaleureux à Tahiti

L'accueil fut très chaleureux, grâce notamment aux officiers et aux marins qui avaient déjà accompagné Wallis deux ans plus tôt, lors de son voyage inaugural à Tahiti. Il y eut cependant quelques heurts au début, notamment à la suite de vols de la part des maohis (qui ne connaissaient pas la notion de propriété privée), et un homme fut tué après avoir volé un mousquet. Pour restaurer la confiance avec les Tahitiens,j'ordonnai de ne plus recourir aux armes, d'éviter de répandre le sang et de traiter à l'avenir les vols de façon beaucoup plus diplomatiques : ainsi lorsque le quadrant astronomique vint à disparaître de la tente qui l'hébergeait, une négociation s'engagea avec les chefs tahitiens qui le retrouvèrent et le restituèrent aux britanniques quelques jours plus tard. On était loin des méthodes de Wallis qui avait tiré au canon sur la plage, tuant un grand nombre de tahitiens. Certes les vols continuèrent et en particulier les vêtements et les clous. Il faut dire concernant les clous, qu'étant inconnus des tahitiens, ils étaient particulièrement prisés et que les femmes n'hésitaient pas à vendre leurs charmes pour un ou deux clous...! Lors du précédent voyage, Wallis avait d'ailleurs dû interdire aux marins (sans beaucoup de succès) de prélever les clous du navire afin de préserver la coque. On comprend ainsi la réputation sulfureuse qu'avaient rapidement acquis les moeurs débridés de Tahiti auprès des marins, par comparaison avec ceux de l'Angleterre puritaine. L'Endeavour resta 3 mois à Tahiti, pendant lesquels de nombreux marins prirent une compagne à terre et s'initièrent aux rituels et aux fêtes tahitiennes. En retour, les chefs furent invités plusieurs fois à dîner à bord. Une de mes astuces été d'emporter avec mois des longues plumes rouges dont je savais que les chefs Tahitiens étaient très friands, ces plumes d'oiseaux étant très rares sur l'île et symbolisant la descendance royale. j'en apportai et en offrai à chacun de ses voyages. Pendant mon escale à tahiti, je pris une petite embarcation et fit le tour de l'île à la voile, pour la cartographier avec une précision incroyable compte tenu des moyens dont je disposais.

Aucun commentaire: