mardi 13 mai 2008

LE DEUXIÈME VOYAGE


En 1772, au commandement de la Resolution et accompagné d'un autre navire, l'Adventure, j'entamai ma deuxième grande expédition conten de mon premier voyage ,à la recherche du légendaire continent méridional, Terra Australis, dont on croyait que l'Australie n'était qu'une partie. Cette légende datait des Grecs de l'Antiquité, qui croyaient qu'une telle masse terrestre était nécessaire pour « équilibrer » les grands continents de l'hémisphère Nord. je m'engageai dans le Pacifique sud et longeai la banquise de l'Antarctique. Le 16 janvier 1773, il franchit le cercle polaire Antarctique pour la première fois. En 1773, je débarquai sur les îles que je nommai Hervey. En 1774, je réalisai la cartographie des Nouvelles-Hébrides (aujourd'hui Vanuatu), des Marquises et de l'île de Pâques. je fus le premier Européen à débarquer sur plusieurs autres îles du Pacifique, comme la Nouvelle-Calédonie et Niue. Au cours de ce voyage, je franchis trois fois le cercle polaire et établis un nouveau record en atteignant 71° 10’ de latitude sud. Pour finir, je continua vers l'est, doubla le cap Horn et découvrit les îles Sandwich du Sud et la Géorgie du Sud.je contant de prouvé qu'il n'existe pas de continent méridional de la taille de l'Asie mais seulement la grande masse glacée de la région antarctique. Bien que n'ayant jamais débarqué sur l'Antarctique, je compris probablement en observant les fragments de roche contenus dans les icebergs qu'il y avait une masse terrestre plus au sud. Ce voyage fus également extraordinaire par le fait que l'équipage fut maintenu en bonne santé : les cas de scorbut furent rares au cours de l'expédition.

Aucun commentaire: