mardi 13 mai 2008

LE TROISIÈME VOYAGE


En juillet 1776, je repris la mer afin de déterminer s'il existait un passage du Nord-Ouest entre les océans Atlantique et Pacifique au nord du continent nord-américain. Pendant la première partie de cette expédition, je sillonnai à nouveau le milieu du Pacifique. Au début de l'année 1778, je découvris certaines des îles Sandwich, aujourd'hui îles d'Hawaii, et en effectua le relevé. j'atteignis la côte du continent nord-américain au large de l'actuel Oregon et chercha en vain le passage du Nord-Ouest. je longeai cependant la côte jusqu'en Alaska, puis poursuivit ma route vers le nord, remonta jusqu'au détroit de Béring que je franchis avant d'être contraint de faire demi-tour face à la banquise de la calotte glaciaire. je remis alors le cap vers les îles Sandwich, où je fus contraint d'hiverner. Les rapports avec les Hawaiiens se dégradèrent peu à peu.

Aucun commentaire: